"Identité, Etat, Religion et Laïcité en Europe après la chute du mur de Berlin"
 Sommaire

Georges PREVELAKIS

La notion de Nation à l'Est et à l'Ouest.


Alexandre POPOVIC

La Situation des Musulmans dans les Balkans après la chute du mur de Berlin .


Ivan COLOVIC

Le mythe de l'identité nationale.


Tarik HAVERIC

Les identités individuelles, les identités collectives: nouvelles interrogations.


Patrick MOREAU

Les intellectuels face à la tentation populiste de droite en Europe et le retour du nationalisme.


Rafail FAINBERG Extrèmisme en Russie.


Panayote Elias DIMITRAS L'intolérance des Etats nation envers les minorités ethniques et religieuses .
Victor ELENSKY

L' Eglise Orthodoxe dans la société post-communiste: le cas de l'Ukraine.


Predrag MATVEJEVIC Intelligentzia et dissidence dans l'autre Europe .
Théo ROBICHET

Une mémoire peut en cacher une autre ...


 Olivier GILLET

Ecclesiologie Orthodoxe et Nationalisme en Roumanie


Accueil

L'Institut pour la Mémoire Européenne

L'Institut pour la Mémoire Européenne est une association régie par la Loi Française dite : Loi 1901. Cette loi régie les ONG

les Statuts de l'I.M.E. sont européens



L'analphabétisme historique est particulièrement dramatique au sein de certaine population de notre continent et quasiment totale chez les jeunes générations qui deviennent de ce fait des éléments offerts à toute manipulation. Nous constatons que la pensée de nos contemporains n'est guère conservée. Certes les télévisions nous abreuvent d'images. Cependant, elles ne nous communiquent, en général, que des extraits d'interviews dont l'approche est journalistique. La mémoire ainsi enregistrée et archivée est un produit correspondant aux impératifs commerciaux de l'actualité.

Enregistrer l'histoire présente pour le public d'aujourd'hui et les historiens du futur, telle est la mission de l'Institut pour la Mémoire Européenne.

ENREGISTRER POUR AUJOURD'HUI ET DEMAIN LA MÉMOIRE EUROPÉENNE

Notre mission est de collecter, d'enregistrer et d'emmagasiner la mémoire des hommes qui sont les "acteurs" de notre histoire, et de constituer un réseau formant une académie virtuelle Qu'ils appartiennent au monde politique, de l'économie, de l'industrie, de la science, de la culture, confessionnel ou social.

ENTRETIENS PARTICULIERS FILMES

Un thème de réflexion, avec des sous-thèmes préalablement établi par des représentants de diverses disciplines dans lequel notre "acteur" choisira de donner son point de vue et l'ensemble de ses réflexions et études sur le sujet.

L'interrogation filmée des personnes choisies pourra se poursuivre pendant une période déterminée d'un commun accord, le questionnaire auquel il seront soumis à nouveau sera réactualisé, et pourra s'ouvrir sur des sujets ponctuels.

SYMPOSIUM FILMES

Sur des thèmes élaborés par l'Institut de la Mémoire Européenne, mais également produits par d'autres organisations, l'Institut de la Mémoire Européenne filme l'intégralité des interventions des participants de ces symposiums.

Ces enregistrements deviendront une source d'information importante pour les historiens, un outil d'analyse pour les sociologues et les hommes politiques, un instrument moderne d'approche et d'écoute de notre société en mutation.

Enregistrer le présent pour aujourd'hui et les générations futures.
Combattre l'analphabétisme historique. Garder vivante la mémoire.

Actuellement, trente-neuf pays sont membres du Conseil de l'Europe six sont des invités spéciaux.

 

SYMPOSIUM FILMES

Nous pensons élaborer et réaliser chaque années un à deux symposiums, l'axe principale de ceux-ci portera sur des thèmes touchants au racisme, à la tolérance, aux droits des minorités, aux dangers liés aux développement des sociétés à deux vitesses (Chômage, drogue, violence etc...) cependant nous restons ouvert à toutes initiatives et propositions qui pourraient nous être proposées, dans la mesure ou elle ne trahirait pas l'éthique que nous nous sommes fixé dans la charte de constitution de notre organisation.

COMITE DE PARRAINAGE

au 1 er septembre 1996 - Jean DONDELINGER Ex-commissaire européen (Luxembourg )

Bronislaw GEREMEK Historien et président de la commission des Affaires Étrangères Parlement Polonais (Pologne) - Marcel MAZOYER Agronome Institut National d'Agronomie - Paris (France) - Predrag MATVEJEVITCH Écrivain Université La Sapienza - Rome ( Italie) - Benny MORRIS Historien Truman Centre Hebrew University - Jérusalem ( Israël) - Jean ZIEGLER Sociologue Université de Genève - Genève (Suisse)- Théodore ZELDIN Sociologue Oxford University - Oxford (U.K)

CONTACT

Théo ROBICHET - Tel & Fax : + (33) 01 47 92 17 60

E-mail: trobichet@free.fr

Vous pouvez nous faire parvenir votre courrier à cette adresse

Institut pour la Mémoire Européenne
European Memory Institute
37, rue Washington - 75 008 Paris - France
Tel & Fax : +33 (0)1 47 92 17 60

E-mail: european .memory@free.fr

Ce site est la création de Théo Robichet © 1998